Toutes les actualités

Ramadan 2022 - Le mot du Président

Bonjour tout le monde,

L’opération Ramadan touche à sa fin. C'est une triste mais une bonne nouvelle à la fois. Je peux vous dire que c'est une opération plus que bien réussie.

Cette année, nous avons bénéficié d’un chapiteau après 6 années d'attente. Cela a permis à nos bénéficiaires de manger attablés comme Monsieur et Madame tout le monde.

Nous n’avons reçu l'autorisation d'installer le chapiteau que le premier avril 2022. Certains d’entre nous ont pris la nouvelle pour un poisson d'avril. On a quand même décidé d’installer notre chapiteau avec l’aide et la bonne volonté de tout le monde. C'était notre premier défi et nous l’avons réussi.

J'espère de tout cœur que l’attribution du chapiteau nous sera accordée chaque année d’autant plus que l’année prochaine, notre association aura atteint ses 30 ans. C’est une fierté pour nous tous, bénévoles, adhérents, donateurs, salariés et dirigeants. Par cette occasion, permettez-moi de remercier chacun de vous.

Je remercie toutes les équipes mobilisées pour cette opération Ramadan 2022 en commençant par l'équipe du matin qui a œuvré de 10h à 15h. Pour certains membres de cette équipe, c’était des retrouvailles que je qualifierais de familiales, pour les autres, une découverte. Depuis mon bureau, j'entends parfois des discussions qui finissent par des éclats de rire. Parfois j'entends la belle symphonie des couteaux. Encore une fois merci à vous.

Il y a aussi une équipe dans la cuisine pour laquelle les préparatifs commencent en parallèle avec l'équipe de la pluche avec une très bonne entente et un grand sourire. Non seulement on prépare le repas pour les bénéficiaires mais aussi pour les bénévoles du chapiteau. Bravo à notre équipe en cuisine.

Il y a aussi une autre équipe, celle qui s’occupe de la découpe de la viande pour faciliter le travail du cuisinier. C'est la solidarité entre tout le monde. Merci à vous.

Entre le service du matin et le service du soir, on reçoit nos chers donateurs dont la majorité est composée de fidèles qu’on retrouve avec un grand sourire. Ils nous demandent toujours nos besoins et croyez-moi ils ont assuré. Il y a aussi de nouveaux donateurs qui ont contribué cette année. Ils ont découvert notre association et toutes les activités leur ont été expliquées en détail. Ils ont promis de nous aider tout au long de l'année. Merci à eux.

La distribution du soir ? Là aussi, il y a une équipe merveilleuse avec une majorité de jeunes et aussi de nouveaux bénévoles. Leurs tâches commencent à partir de 18h pour la majorité. Ils découvrent cette magie du chapiteau qui fait rêver croyez-moi. Allez les voir à l’œuvre, on dirait que c'est une usine qui tourne à plein régime. Chacun son rôle, une entraide avec le sourire. Une fois la mise en place terminée, vient un moment de détente et d'échanges. Certains font connaissance, d’autres découvrent le chapiteau et certains s’informent dans le but de s’engager davantage et s'investir dans les actions qui les attirent. Bravo à l’équipe du soir.

On est tous humains et nous sommes là pour ces bénéficiaires qui sont livrés à eux-mêmes et n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois. Pour d'autres, ils ont une petite retraite et pour la majorité c’est la pauvreté, la misère et autres problèmes qu’ils rencontrent.

Avant la rupture du jeûne, les portes s'ouvrent comme le grand soleil du matin et nos bénéficiaires défilent et prennent place comme Monsieur et Madame tout le monde. Il faut les voir pour y croire, chacun son merci à sa façon. Les langues sont diverses et chacun est le bienvenu. C’est la devise de l’association.

N’oublions pas les médias qui nous accompagnent comme Beur FM, Berbère TV, Radio Monté Carlo et quelques journaux. Je les remercie pour leurs aides.

Pour finir, pardonnez-moi si j'ai oublié certains d’entre vous.

Abdenour D.
Président de l’association UNE CHORBA POUR TOUS

Collectes alimentaires

 

Collectes alimentaires

Vidéo tournée à l’occasion d’une collecte alimentaire réalisée dans les magasins Franprix, en partenariat avec Phenix. Un grand merci aux partenaires, bénévoles et généreux donateurs.

Horaires pour la distribution des repas chauds et des colis alimentaires

 

Nous informons nos chers bénéficiaires que la distribution des repas chauds se fait du lundi au vendredi à partir de 17h au 135, boulevard de la Villette à Paris 10, à la sortie du métro Jaurès.

Par ailleurs, pour les bénéficiaires inscrits, la distribution des colis alimentaires est assurée au local de l'association (108, rue Curial, 75019 Paris) tous les jeudis de 13h00 à 14h30.

Emission radio

VOIX AU CHAPITRE, BeurFM, le 29/11/2020

Fête des Associations, de la Culture et des Sports du 19e (FACS)

Le mot du Président

Paris, le 05/09/2020

Opération Solidarité Liban

Une tonne de denrées a été confiée par notre association au Regroupement Solidarité France Liban, regroupement organisé autour d'une vingtaine d'associations très actives dans les actions solidaires. Ce regroupement prend en charge toute la logistique en partance de France (aéroports, ports maritimes) en direction du Liban et en assure la distribution...

Emission radio

VOIX AU CHAPITRE, BeurFM, le 26/05/2019

Emission radio

REPORTAGE FRANCE, Radio France internationale.

Ouverture du site

Bienvenue sur le site officiel d'Une chorba pour tous, association humanitaire loi 1901 - Agrément n° 92 88 89. Vous y trouverez toutes les informations concernant l'historique, les activités, projets et organisation d'une association humanitaire oeuvrant dans le 19ème arrondissement de Paris depuis plusieurs années.

Servant des repas chauds, proposant un service de médiation sociale et participant régulièrement à diverses manifestations, Une chorba pour tous s'est affirmée comme un maillon de la chaîne de solidarité au niveau local, mais également à un niveau international. Découvrez nos activités en texte et en images, faites connaissance avec notre équipe, laissez-nous un message... et rejoignez-nous !

Faire un don fiancier | Faire un don en nature | Demander un reçu fiscal